fbpx

Nous sommes tous des bourgeois (gentilshommes)

Nous sommes tous des bourgeois (gentilshommes)

Vous vous souvenez sûrement de vos années de collège où vous avez découvert le Bourgeois Gentilhomme de Molière ? 
« Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien »

Revenons au XXI siècle : dans votre startup vous faites de l’innovation qui peut vous valoir une subvention, mais vous n’en êtes pas sûr. Pourquoi en douter ?

Parce que le mot innovation est un fourre-tout administratif jargonneux. 

Pour être précis, on devrait dire : 

  • vous faites de l’ « innovation-fiscale » pour récupérer un crédit d’impôt
  • vous faites de l’ « innovation-BPI » pour obtenir une subvention ou avance remboursable BPI
  • et ainsi de suite. 

L’autre jour, j’ai reçu un de mes amis qui vit maintenant à Singapour et qui était venu goûter à l’exotisme du climat froid. Cet ami, grand technologue, avait créé une entreprise en même temps que moi à la fin du dernier millénaire. Cette entreprise, il l’a vendue à Amazon, et sa techno équipe tous vos Kindle. 

Et bien figurez-vous qu’il avait demandé une aide BPI au début de son aventure, et qu’elle avait été refusée pour « défaut d’innovation » (sic). 

Dans le même temps, j’avais créé une entreprise que j’ai vendue à Apple, et j’ai touché sans problème du Crédit Impôt Recherche. A l’époque, je n’avais pas compris pourquoi (d’autant que je n’ai jamais pratiqué de sciences occultes ni égorgé de poulets sur une liasse fiscale).

Rétrospectivement, j’ai compris que c’était juste une question de définition du mot innovation, et je l’ai depuis expliqué à des centaines d’entrepreneurs. 

La morale évidente de cette histoire, c’est que si cela se trouve, vous faites de l’innovation-BPI ou -CIR sans le savoir. Et l’autre leçon, c’est qu’il vaudrait mieux en être raisonnablement sûr AVANT de perdre du temps à écrire un dossier.

C’est pour moi le point le plus important pour gagner du temps, et dans une startup, on en a bien besoin. 

Quelques éléments de réponse si vous voulez aller plus loin…

Pour le CIR, il faut maintenant suivre les 5 critères du Manuel de Frascati, c’est-à-dire pour les connaisseurs les critères de nouveauté, d’inventivité, sur les incertitudes techniques, de reproductibilité et de systématicité. Difficile de s’épargner la lecture du guide du ministère de la recherche si on est passionné par le sujet et surtout si on veut un premier filtre sur sa R&D avant de s’engager plus avant.

Pour BPIFrance, en revanche, c’est beaucoup plus light. Et en pratique si on fait du CIR, alors on fait de l’innovation BPI.



Voir la suite en cliquant ici maintenant.