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La théorie des cercles de contacts pour lever des fonds

La théorie des cercles de contacts pour lever des fonds

Pour faire une levée de fonds de business Angels il faut … des contacts de business angels.

 

Oui mais vous ne connaissez pas de business angel dans votre entourage.

 

En êtes vous sûr ?

 

Parmi les gens qui vous sont proches, avec qui il vous est facile de parler, aucun n’investit son argent. D’accord.

 

Mais leurs contacts ?

 

Vous connaissez sûrement la théorie des 6 degrés de séparation (quoique le psychologue qui en est à l’origine, Stanley Milgram trouve plutôt 3 degrés en moyenne aux USA). Entre deux personnes prises au hasard il y a au plus une chaîne de 6 personnes.

 

Et si vous l’appliquiez à votre problème ?

 

Pas besoin de 6 degrés. Il suffit de tracer 2 cercles concentriques sur un papier. Et de faire une croix sur le centre.

 

La croix, c’est vous.

 

Le petit cercle ce sont vos connaissances les plus pertinentes.

 

Le grand cercle, là où se trouveront vos futurs investisseurs.

 

Donc prenez un papier et un crayon.

 

Sur la première feuille inscrivez tous vos contacts (amis, famille, relations professionnelles) qui s’approchent de votre cible.

 

Parlez-leur de votre projet, dites-leur que vous allez sans doute ouvrir le capital et demandez-leur s’ils connaissent des gens potentiellement intéressés.

 

Ces contacts nourriront une deuxième liste.

 

Ce sera votre vivier de prospection. Et à chacun que vous rencontrerez vous demanderez s’il connaît quelqu’un susceptible d’investir. Qui fera grossir votre liste.

 

Cela prend du temps mais si vous vous y prenez à l’avance et que vous préparez vos contacts à l’ouverture potentielle du capital ce sera incroyablement efficace.

 

Pensez aussi à créer et tenir à jour votre fichier Excel de suivi (en lignes les noms, en colonne les actions de suivi et les noms proposés).

 

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